Série photographique (extrait 45/127)
Film photographique
Tirages photographiques et textiles (extraits)
Textiles (extraits)
Recueil de poèmes et nouvelles
Les Glitches explorent un aspect désordonné du réel à travers des photographies de scènes du quotidien brouillées par un capteur défectueux, qui, à force d’utilisations ne parvient plus à capturer le réel tel que nous le percevons.
Celui-ci alterne par plages lumineuses colorées, lignées, sa lecture est placée à un autre niveau, il s’échappe de la norme : norme photographique, perception du réel. Rien ne semble plus comme avant, pourtant c’est le même monde.
Ces paysages, champs lumineux et symphonies de couleurs forment une poésie visuelle du réel.
Les Faux-tissages ou Photo-tissages sont des sublimations (transfert à chaud) de ces photographies directement sur chaînes, tissages ou amas de fils. Véritables trompe-l’œil, ils semblent aussi bien être tissés lorsque l’objet est manipulé, qu’imprimés à même la feuille lorsqu’ils sont posés tant ils sont fins et délicats. Pour finir, il ne s’agira toujours simplement que d’une illusion. Ils s’émancipent des traditionnelles photographies et textiles pour devenir des objets d’un genre nouveau.
Ici, je détourne en particulier des techniques de tapisserie (montage de chaîne, tissage simple, sprang) et l’ikat (du malais ikat, «attacher, nouer») : procédé de teinture et de tissage dans lequel le dessin est créé en teignant d’abord le fil de trame, ou le fil de chaîne, de toutes les couleurs qui vont y figurer. Le motif final reste toujours un peu «cranté» et c’est ce qui caractérise justement l’ikat. Tout comme ces créations.